L'actualité Assurance par PEBinvest

Pourquoi souscrire à une assurance décennale auto entrepreneur ?

Pour couvrir tous les éventuels dommages liés à la construction de bâtiments (conformités, respect des normes, solidité…), la souscription à une assurance décennale est obligataire. Depuis 2015, la loi a étendue cette obligation aux auto-entrepreneurs qui se doivent de garantir la réalisation de l’ouvrage au cours des 10 ans suivant la fin des travaux.

L’importance de l’assurance décennale

Le secteur de la construction est un secteur particulier où les risques de non-conformité sont plus importants. En effet, en cas de dégradation soudaine de la construction, les conséquences et les dommages peuvent être importants. Afin de protéger les clients, la loi a donc imposé aux professionnels impliqués dans la réalisation des travaux de souscrire à une assurance décennale : couvreur, architecte, plombier, maçon, charpentier…

L’assurance décennale permet de couvrir le coût des réparations à la suite de dommages ou de malfaçons dans les travaux. Les montants liés à ces réparations peuvent être lourds et impacter fortement votre activité. Afin de faire face à ces risques, l’assurance décennale vous permet d’être couvert au cours des dix années qui suivent la livraison des travaux. Cette garantie est là pour couvrir le client autant que votre activité.

L’obligation de l’assurance décennale qu’auto-entrepreneur

Avec le renouvellement de la loi Pinel en 2015, les auto-entrepreneurs sont désormais soumis à cette obligation de souscription à l’assurance décennale. Dans le gros œuvre (couvreur, maçonnerie, charpenterie…) comme dans le second œuvre (électricien, peintre, plombier…), l’assurance décennale auto-entrepreneur est une obligation légale que vous devez inscrire sur vos devis.

A l’instar de la garantie décennale des artisans, l’assurance décennale auto-entrepreneur est désormais obligatoire et vous permet de couvrir les frais liés aux réparations des dommages affectant la solidité du bâtiment ou ne permettant pas la bonne utilisation de l’ouvrage réalisé. Avec cette garantie décennale, ces frais sont couverts pendant une période de 10 ans.

Avec l’assurance décennale auto-entrepreneur, la confiance de vos clients est également accrue qui seront couverts face aux éventuels dommages. Afin de garantir au mieux votre activité, la garantie décennale est donc un critère essentiel.

La couverture de l’assurance décennale auto-entrepreneur

Les risques couverts

Les défauts de construction menaçant la solidité de la construction font partie du secteur et il est essentiel de les anticiper. Avec l’assurance décennale auto-entrepreneur, les risques couverts sont multiples : effondrement de la toiture, fissures murales, infiltration d’eau, défauts d’isolation…

Les équipements comme les pompes à chaleur sont également couverts par l’assurance décennale. Cette couverture est donc essentielle pour garantir votre chantier et dans le même temps votre activité.

Les risques non-couverts

La couverture de l’assurance décennale auto-entrepreneur est là pour couvrir les dommages importants affectant la solidité de l’ouvrage. Ainsi, l’apparition des défauts esthétiques ne sont pas pris en compte par la garantie décennale : usure naturelle, changement de teinte, traces, fissures légères sans infiltration… Sachez également que l’assurance décennale auto-entrepreneur n’apporte pas de garanties pour les portes et les fenêtres.

Afin de couvrir votre activité ainsi que votre client, l’assurance décennale auto-entrepreneur est donc un contrat essentiel. Grâce à cette garantie, vous couvrez les principaux risques et dommages pouvant apparaitre au cours des 10 ans suivant la livraison de l’ouvrage.

BozaleaPourquoi souscrire à une assurance décennale auto entrepreneur ?