L'actualité Assurance par PEBinvest

Assurance viagère : s’assurer contre le risque de décès

Une assurance viagère est un contrat d’assurance permettant à l’acheteur d’un bien en viager de s’assurer dans le cas où il décéderait avant le vendeur ou si celui-ci aurait une longévité exceptionnelle.

Assurance viagère : décès

Une vente en viager repose sur la longévité du vendeur. Il peut toutefois arriver que l’acheteur décède avant le vendeur. Et, dans ce cas, ce sont les héritiers qui sont tenus de payer les rentes viagères, mis à part si une assurance viagère a été souscrite afin de couvrir le risque de décès.

assurance viagereSi l’acquéreur a contracté une assurance décès et qu’il vient à décéder, alors c’est l’assurance qui prend en charge le règlement de la rente, en la versant aux héritiers, afin qu’ils soient en mesure de régler le vendeur. Le taux de la prime d’assurance décès se calcule selon l’âge du souscripteur, mais se base aussi sur le capital restant dû.

L’assurance longévité exceptionnelle

Face à la hausse de l’espérance de vie des personnes âgées, de nombreux acheteurs souscrivent une assurance longévité exceptionnelle. Le contrat de vente en viager ne prenant fin qu’au décès du vendeur, si ce dernier vit très longtemps, l’acheteur se retrouve à payer un montant bien plus élevé que la valeur du bien immobilier. L’assurance longévité exceptionnelle permet ainsi de prendre en charge le paiement de la rente dans le cas où le viager dure plus longtemps que la date fixée dans le contrat.

BozaleaAssurance viagère : s’assurer contre le risque de décès