L'actualité Assurance par PEBinvest

Le rôle primordial de l’expert en assurance

En cas de sinistres au cours d’un projet, l’intervention d’un expert en assurance est nécessaire. Autant pour les projets particuliers que professionnels, l’expert en assurance est là pour évaluer les sinistres subis par l’assuré et les garanties à mettre en œuvre afin de couvrir les dommages.

Il existe plusieurs types d’expert en assurance qui sont, chacun, spécialisés dans leur domaine : construction, automobile, bâtiment, médecin, immobilier… Généralement indépendants, les experts en assurance sont des acteurs essentiels du secteur qui permettent d’évaluer précisément les dégâts subis par les assurés.

Le rôle de l’expert en assurance

Afin d’évaluer les dommages et ainsi de mettre en route le processus d’indemnisation, le rôle de l’expert en assurance est essentiel. Selon les cas, il peut intervenir avant la souscription au contrât et après les éventuels sinistres.

Lorsque l’expert en assurance intervient en amont de la souscription au contrat d’assurance, cela permet d’évaluer les risques potentiels et d’estimer la valeur des biens à garantir : matériels industriels, bâtiments, objets d’art…

Lors de la survenue de sinistres, l’expert en assurance est mandaté afin de dresser un rapport d’expertise. Dans son rapport, il prendra en compte différents critères : biens endommagés, causes et circonstances du sinistre, évaluation du montant des dommages, modalités de remise en état… Dans le processus d’indemnisation, le rapport de l’expert en assurance est donc la base sur laquelle l’assuré sera remboursé.

Par qui est mandaté l’expert en assurance ?

Généralement indépendants, certains experts en assurance travaillent au sein de sociétés d’assurance. Dans tous les cas, l’expert en assurance se doit d’être impartial afin de ne pas avantager une partie plus que l’autre. Lors de la survenue d’un sinistre, l’assureur va mandater un expert afin d’établir le rapport d’indemnisation.

Dans le cas où l’assuré est en désaccord avec l’évaluation des dommages qui a été faite, il a la possibilité de mandater un autre expert pour réaliser une contre-expertise. Le rôle de l’expert mandaté par l’assuré est de défendre les intérêts de l’assuré face à la compagnie d’assurance afin d’obtenir une indemnisation plus juste.

Si le litige entre l’assuré et l’assureur est porté devant le tribunal, alors un expert en assurance peut être mandaté par le juge. Son impartialité va permettre de rendre une décision objective et qui est irrévocable. Dans les cas judiciaires, le rôle de l’expert en assurance est donc primordial.

L’obligation de son intervention

Selon les cas, l’intervention de l’expert en assurance n’est pas toujours nécessaire. En effet, pour les assureurs auto notamment, une « franchise d’expertise » est souvent appliquée. L’obligation de l’intervention de l’expert en assurance se fait lorsque le montant des dommages subis devient important : catastrophe technologique, naturelle…

 

Dans le processus d’indemnisation, l’expert en assurance joue donc un rôle important. Grâce à l’évaluation des sinistres subis, les assurés vont pouvoir bénéficier d’un remboursement le plus juste possible. En cas de désaccord entre l’assuré et l’assureur, il est possible de recourir à une contre-expertise. Dans tous les cas, le rôle joué par l’expert en assurance reste primordial dans l’indemnisation des assurés.

BozaleaLe rôle primordial de l’expert en assurance