L'actualité Assurance par PEBinvest

La garantie perte de loyer : une assurance pour couvrir les loyers impayés

Pour tout propriétaire bailleur privé, des locataires ne payant plus leurs loyers se veut réel un risque. Il existe fort heureusement une solution pour se protéger de façon efficace : la garantie perte de loyer, aussi appelée garantie loyers impayés (GLI).

Bien se protéger contre les loyers impayés avec la garantie perte de loyer

Il faut savoir qu’un propriétaire se retrouvant confronté à une défaillance de paiement de la part de son locataire peut généralement se trouver dans une situation difficile pour recouvrer ces impayés. Ce risque peut cependant être pris en charge par une assurance spécifique : la garantie perte de loyer, ou garantie loyers impayés (GLI).

Le propriétaire bailleur peut ainsi se protéger contre tout éventuel impayé de loyer et charges, tout comme contre les éventuelles dégradations causées par le locataire.

La garantie perte de loyer est une assurance souscrite auprès d’un assureur privé que choisit le propriétaire. Ses conditions pouvant varier, il est important de bien prendre le temps de réaliser un comparatif des offres et de leurs tarifs, ainsi que des modalités de prise en charge.

Afin de pouvoir s’assurer, le propriétaire bailleur doit sélectionner un locataire solvable et qui présente peu de risques. En effet, le locataire doit répondre à des conditions précises de ressources, fournir des pièces justificatives et compléter une fiche de renseignements. C’est ce que les assureurs nomment « l’agrément ».

BozaleaLa garantie perte de loyer : une assurance pour couvrir les loyers impayés