L'actualité Assurance par PEBinvest

Qu’est-ce qu’un investissement tontine ?

Un investissement tontine ou tontine financière se veut une ancienne formule d’investissement, aujourd’hui peu utilisée, mais présentant toutefois certains avantages. Il s’agit d’un produit particulièrement intéressant pour préparer votre retraite, avec un rendement très attractif.

La tontine financière : un système d’épargne

Il s’agit d’une association collective d’épargnants (adhérents/sociétaires), au minimum 200, mettant en commun des fonds pour une période librement fixée. Toute société d’investissement tontine est régie par le Code des assurances.

Chaque sociétaire a pour engagement de verser une cotisation. Cette épargne reste alors bloquée jusqu’à ce que la société soit dissolue (de 11 à 25 ans d’existence). La durée minimum d’un investissement en tontine est de 10 ans.

A la dissolution de l’association, les adhérents se partagent l’actif disponible, selon un barème tenant compte de l’âge et de la durée d’épargne de chaque sociétaire. Et ceux étant les plus âgés bénéficient d’un bonus. Il existe aussi des avantages en terme d’ISF.

Un investissement tontine est ainsi un placement offrant bien souvent une performance plus attractive qu’une assurance-vie.

Il est important de noter qu’il est impossible de récupérer les fonds épargnés avant le terme de la tontine. Aussi, à l’inverse des fonds en euros, les sommes placées ne sont pas garanties. Pour finir, en cas de décès d’un adhérent durant la période d’investissement, l’épargne constituée par ce dernier ne peut être transmise aux héritiers. L’épargne reste au sein de la société et partagée entre les adhérents en vie, à la dissolution de la société. Il est ainsi prévu une assurance décès facultative.

BozaleaQu’est-ce qu’un investissement tontine ?