L'actualité Assurance par PEBinvest

Quelle est l’utilité d’une assurance dommage ouvrage ?

Dès lors que l’on souhaite construire une maison, il est capital de contracter une assurance dommage ouvrage afin de permettre une indemnisation de tout dommage physique susceptible d’être causé à l’ouvrage.

Assurance dommage ouvrage : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance dommage ouvrage est une couverture obligatoire pour toute construction neuve. Elle permet de garantir le bon remboursement ou les travaux de réparation des dégâts qui relèvent de la garantie décennale sans devoir patienter qu’une décision de justice soit rendue. La société qui propose cette garantie doit réaliser les travaux de réparation, suite à une expertise permettant de les déterminer avec précision. Si elle le souhaite, elle peut ensuite se retourner contre le ou les responsables du désordre constaté.

L’assurance prend effet au terme de la première année qui suit la réception des travaux. Elle vise ainsi à prendre la suite de la garantie de parfait achèvement et prend fin au terme de la garantie décennale. Elle protège le propriétaire ayant fait réaliser les travaux, mais également les propriétaires qui lui succéderont dans la limite de la durée de la garantie décennale.

Dans le cas où cette assurance n’est pas souscrite, alors qu’elle est obligatoire, une sanction peut être appliquée et cela peut provoquer des difficultés en cas de revente du bien concerné durant la période de garantie décennale.

Quand souscrire l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage doit être contractée avant que le chantier ne soit ouvert. Il est important que la date de souscription soit antérieure à l’ouverture du chantier afin que la garantie prenne effet au terme de la période de parfait achèvement, soit un an après la réception du chantier. Il vous faut compter 3 mois au minimum avant l’ouverture du chantier afin de rechercher le bon contrat d’assurance dommage ouvrage auprès de l’assureur de votre choix.

BozaleaQuelle est l’utilité d’une assurance dommage ouvrage ?