L'actualité Assurance par PEBinvest

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour toutes les professions, elle vous apporte une réelle protection face aux éventuels risques de votre activité.

L’importance de l’assurance RC professionnelle

Couvrir son activité et ses salariés est essentiel afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, quelle que soit votre profession, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous apporte les garanties nécessaires pour faire face à tous les imprévus de la vie. Dès lors que la responsabilité de votre entreprise ou de l’un de votre salarié est engagée, l’assurance RC pro vous permet de couvrir les éventuels dommages : corporels, matériels, immatériels.

Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, l’assurance RC professionnelle vous permet de garantir le remboursement des frais de dédommagement suites à une erreur ou un dommage causé par votre matériel. Les sommes de remboursement pouvant être parfois importantes, cette assurance professionnelle vous permet d’éviter une faillite causée par une erreur. Bien qu’elle puisse représenter un coût important, l’assurance RC pro n’est pas à négliger car c’est elle qui vous apporte la couverture nécessaire pour mener à bien votre activité.

Une couverture adaptée en fonction de votre activité

D’une profession à l’autre, les besoins sont très variables. En effet, les risques sont spécifiques à chaque activité et il est donc essentiel d’obtenir les meilleures garanties pour votre assurance RC professionnelle.

Sachez que le coût de votre contrat d’assurance va varier selon le montant de votre chiffre d’affaires de votre entreprise. Dans le calcul du coût de votre assurance, plusieurs autres éléments rentrent en compte : secteur d’activité, taille et statut de l’entreprise, les risques liés à votre activité.

Obligation de la RC pro pour certaines professions

Selon la loi, seules certaines professions « réglementées » sont obligées de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle : professions médicales (médecins, infirmiers, pharmaciens…), professionnels du droit et du conseil (notaire, avocat, agent immobilier, expert-comptable…), artisans du bâtiment.

Même si l’activité que vous exercez n’est pas soumise à cette règlementation, la souscription à une assurance RC pro est très conseillée. En effet, quelle que soit votre profession, il existe certains risques que vous devez anticiper afin d’éviter la faillite ou d’éventuels procès. La recherche d’une assurance RC professionnelle n’est donc pas à délaisser.

Quelles garanties couvre l’assurance RC professionnelle ?

Du fait des multiples offres présentes aujourd’hui sur le marché de l’assurance, vous pourrez trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins. Selon votre activité, les risques couverts par votre assurance RC professionnelle peuvent être de différentes natures :

  • Risques pour vos clients ou vos fournisseurs
  • Dommages causés par vos locaux (chute d’objets, façade, sol glissant…)
  • Les préjudices de votre activité : mauvaise réalisation, retard de livraison…
BozaleaQu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?