L'actualité Assurance par PEBinvest

La rente viagère évolue !

Pour améliorer votre retraite, et obtenir un un revenu régulier à vie est possible à l’aide d’investissement en rentes viagères. PEB INVEST fait le point sur l’évolution de la rente viagère.

Complétez vos revenus de retraite grâce à la rente viagère

Pour compléter votre pension de retraite, vous pouvez percevoir un revenu complémentaire et régulier grâce à vos placements en rente viagère. PebInvest vous informe sur la rente en viager.

Qu’est-ce qu’une rente en viager ?

Une rente viagère désigne un montant perçu de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle par le bénéficiaire jusqu’à son décès, en contrepartie du délaissement d’un bien immobilier ou d’un capital financier. Elle peut concerner l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite ainsi que les régimes obligatoires et facultatifs.

La rente viagère à titre onéreux

La rente viagère à titre onéreux consiste en un versement régulier au bénéficiaire du fait de la vente en viager d’un bien immobilier lui appartenant. Elle se veut différente d’une rente en viager à titre gratuit : les règles fiscales ne sont pas les mêmes.

Le calcul d’une rente viagère

C’est le type de viager qui définit le calcul d’une rente viagère. En effet, s’il s’agit d’un viager occupé, alors le prix du bien immobilier équivaut à la somme des rentes versées et au bouquet. Dans ce cas précis, l’âge du vendeur vient déterminer le montant de la rente de viager. Et le montant du bouquet correspond en général, et en moyenne, à 20 ou 30 % du prix global de la valeur du bien.

Le barème des rentes viagères

Le barème de la rente en viager se défini selon le type de viager. S’il s’agit d’un bien vide, le montant de la rente sera plus élevé, et l’acquéreur est redevable des charges et des travaux dans le logement. Pour un bien occupé, le montant de la vente est plus bas. Le prix de la viagère rente tient compte de l’espérance de vie du vendeur en fonction de son âge, de la valeur du bien immobilier et du taux de rendement.

La fiscalité de la rente viagère

La rente à vie viagère est imposable. Sa fiscalité est définie dans le Code général des impôts et comprend un abattement. Son montant dépend de l’âge du vendeur : il est de 30 % pour les personnes de moins de 50 ans, et de 70 % pour les personnes de plus de 70 ans. A savoir que la rente viagère est prise en compte dans l’assiette de l’ISF.

Rentes viagère et assurance vie

Les 4 types de viagère rente dans le cadre d’une assurance vie :

  • Rentes viagères immédiates (versement dès le dépôt du capital)
  • La rente en viager différée (versement effectué dans le cadre d’une période d’épargne)
  • La rente différée avec contre-assurance (un bénéficiaire secondaire est assuré en cas de décès du futur rentier)
  • La rente viagères réversible (prévoit une période pendant laquelle la rente est reversée à un autre bénéficiaire en cas de décès de l’assuré)

Rente viagere et PEA

Elle permet d’obtenir des revenus supplémentaires défiscalisés 8 ans après l’ouverture de l’enveloppe, afin de préparer sa retraite par capitalisation.

JigelefLa rente viagère évolue !