L'actualité Assurance par PEBinvest

Pourquoi souscrire une assurance perte de loyer ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, que vous souhaitez le louer mais appréhendez d’avoir affaire à un locataire ne payant pas son loyer, il vous est possible de vous protéger avec une assurance perte de loyer, vous apportant une garantie pour les loyers impayés, en complément de votre assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance perte de loyer ?

Une assurance perte de loyer est une garantie complémentaire à un contrat d’assurance habitation. Elle peut être souscrite par le propriétaire du logement en marge de son assurance habitation multirisques, et permet de recevoir de la part de l’assureur une indemnisation dans le cas où le locataire ne règle pas son loyer, ceci vous évitant alors une perte de ressources financières liée à cette défaillance de paiement.

Si les tarifs peuvent varier selon les assureurs, une assurance perte de loyer vous coûtera en général de 3 à 4 % du montant annuel des loyers, charges comprises.

Cette garantie loyers impayés est spécifique aux locations longue durée. Elle n’est en effet pas valable pour les locations saisonnières. Il faut également savoir que les logements de fonction, les résidences secondaires ainsi que les locaux commerciaux constituent une exclusion de cette assurance.

Comment souscrire l’assurance perte de loyer ?

Afin que l’assurance perte de loyer puisse être applicable, le propriétaire doit garantir à la compagnie d’assurance la bonne solvabilité du futur locataire. Il est ainsi nécessaire de fournir différents documents justificatifs, les principaux étant les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition ainsi qu’une fiche de renseignement dûment complétée.

Les risques couverts par l’assurance loyers impayés

  • Les loyers impayés, charges et taxes comprises
  • Les dégradations et détériorations constatées au départ du locataire
  • Le départ prématuré du locataire ou son décès
  • Les frais de contentieux en cas de procédure judiciaire pour recouvrir les loyers impayés ou percevoir une indemnisation des détériorations et dégradations constatées
BozaleaPourquoi souscrire une assurance perte de loyer ?