L'actualité Assurance par PEBinvest

Comment bien préparer sa retraite ?

La préparation à la retraite nécessite d’anticiper. Afin de préserver votre niveau de vie et vous assurer une retraite qui soit confortable, il est nécessaire d’évaluer vos besoins. C’est ainsi que vous déterminerez votre budget et votre stratégie d’épargne pour préparer votre retraite financièrement.

Préparer retraite : nos recommandations pour préparer au mieux votre retraite

Déterminer ses besoins pour fixer le budget nécessaire à la retraite

Une fois votre départ retraite, il est très probable que votre style de vie ne soit plus le même qu’auparavant, en tant qu’actif. Après avoir quitté votre vie professionnelle, vous n’aurez ainsi logiquement besoin que de 70 % de vos revenus actuels. Il convient cependant de se montrer vigilant du fait que, si certains postes de dépenses vont baisser, d’autres pourraient augmenter, tel que celui réservé aux voyages.

Afin de s’assurer du maintien d’un confort de vie agréable, vous devez déterminer en premier lieu le style de vie que vous aimeriez avoir après votre départ retraite. Ensuite, vous pourrez mieux visualiser les transferts d’un poste de dépense à un autre.

Commencez par classer vos besoins par catégorie :

  • Les besoins essentiels : il s’agit des dépenses courantes de la vie quotidienne (eau, électricité, chauffage, logement, nourriture, assurances, transports, impôts…).
  • Les besoins facultatifs : loisirs, voyage, shopping…

Votre préparation à la retraite nécessite de bien anticiper et vous montrer prévoyant. En effet, si actuellement vous êtes en bonne santé, ce ne sera peut-être plus le cas dans le futur. Donc réservez une partie de votre budget pour votre mutuelle à la retraite et optez pour la prévoyance en cas de perte d’autonomie ou de décès. Vous vous protégerez ainsi financièrement. Vous pouvez en effet décider de souscrire une assurance dépendance pour bien vous couvrir pour tout ce qui concerne les frais liés à une perte d’autonomie, ce qui éviterait à vos proches de devoir en supporter les frais, qui sont très lourds. Sinon, vous pouvez contracter une assurance vie avec option dépendance.

Vous devez être certain(e) de pouvoir couvrir vos besoins essentiels. Préparer sa retraite implique de s’y prendre tôt : votre pension pourrait ne pas suffire pour maintenir le style de vie que vous souhaitez. Nous vous conseillons donc d’épargner, cela suffisamment à l’avance, dans l’objectif de vous assurer un train de vie qui soit confortable.

Ma retraite suffira-t-elle pour maintenir mon style de vie ?

C’est une fois vos besoins bien évalués que vous pourrez répondre à cette question. Une fois cela accompli, vous développerez votre stratégie d’épargne. Notez que le montant de votre pension risque fort de ne pas être suffisant pour combler l’ensemble de vos dépenses, après votre départ retraite. Si le coût de la vie augmentera sûrement au fil du temps, votre pension ne suivra pas forcément. Tenez en compte dès maintenant pour bien évaluer vos besoins futurs. Afin que votre budget soit établi avec précision, n’oubliez rien.

Préparer sa retraite : pension de base et pension complémentaire

Préparer la retraite nécessite de bien distinguer la pension de base de la pension complémentaire. Comme son nom l’indique, la pension de base est versée par le régime de base, et la pension complémentaire est versée par un régime complémentaire. Au fil de votre parcours professionnel, vous avez la possibilité de consulter les points que vous avez cumulés grâce aux cotisations que vous avez réglées au régime complémentaire, de la même façon que sur les documents délivrés par le régime de base.

Il peut arriver à certains assurés que la part qui provient du régime complémentaire peut être supérieure à la part du régime de base. Cela peut par exemple être le cas pour les cadres du privé. Notez bien qu’il est primordial d’estimer le montant de vos deux pensions pour pouvoir calculer le budget retraite.

Préparation à la retraite : les aides financières à la retraite

En fonction du montant total de votre pension retraite (base et complémentaire), peut-être pourrez-vous bénéficier d’aides financières, mais aussi aides matérielles (amélioration de l’habitat, aide à domicile..). Ces aides peuvent être accordées par les caisses de retraite, les conseils départementaux, l’allocation personnalisée d’autonomie, la couverture maladie universelle complémentaire ou encore l’aide au paiement d’une mutuelle à la retraite.

Outre ces éventuelles aides, il est probable que vous perceviez des revenus fonciers, dans le cas où vous avez investi dans l’acquisition d’un bien immobilier, ou encore si vous avez effectué des placements financiers (livret A, assurance vie, plan épargne retraite populaire). Vous devez aussi prendre en compte toute aide financière régulière versée par un proche, ainsi que les dons, s’il en existe. En effet, l’élaboration de votre budget doit tenir compte de l’ensemble de ces appuis financiers.

5 moyens de se préparer une retraite confortable

Comme annoncé plus haut, votre pension risque de ne pas suffire à financer le niveau de vie envisagé après votre départ retraite. Pour bien préparer retraite, lors de votre active, vous devez mettre en place des solutions d’épargne, celles-ci étant destinées à vous assurer une retraite confortable. Voici 5 placements envisageables pour préparer sa retraite.

  1. L’immobilier : acquérir un bien immobilier durant la vie active constitue le moyen idéal de limiter ses frais de logement à la retraite. Être propriétaire d’un logement permet en effet de réaliser des économies à la retraite, mais aussi de ne pas avoir à déménager au moment du départ à la retraite, du fait d’une baisse de revenus. Aussi, détenir un bien immobilier peut permettre de percevoir d’importants revenus grâce à une revente du bien, et ainsi financer le passage en maison de retraite. Enfin, l’investissement locatif peut être une bonne optique pour bien arrondir ses fins de mois à la retraite.
  2. La pierre papier : l’acquisition de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut permettre de percevoir une rémunération élevée (4 à 5 %). A savoir que les SCPI peuvent s’inscrire dans les contrats d’assurance vie.
  3. Les produits bancaires : le livret A, le livret de développement durable, rapportent, mais peu, et sont plafonnés. Ainsi, cette source de gains n’est pas suffisante pour combler une baisse des revenus à la retraite.
  4. L’épargne salariale : cette solution est conseillée car vous avez la possibilité de faire fructifier votre épargne salariale en versant, sur votre plan épargne entreprise (PEE), votre participation et vos primes d’intéressement. Notez que les montants investis sur un PEE, par l’employeur ou vous-même, sont bloqués pendant 5 ans. Une fois ce délai écoulé, les sommes immobilisées sont exonérées d’impôt sur le revenu.
  5. L’assurance-vie : flexible, sécurisante et rentable, l’assurance-vie est une solution constituant l’un des meilleurs placements pour préparer la retraite.

Se préparer psychologiquement au départ en retraite

Dites-vous tout d’abord que la vie continue après votre départ à la retraite. Certains retraités seront heureux de « souffler » et d’autres préféreraient continuer à travailler. Pour vous préparer au départ retraite, recherchez de nouvelles activités, une nouvelle passion… L’objectif est de vous sentir bien.

Bon à savoir : il est possible d’avancer votre départ en retraite dans le cas où il vous reste des jours de congés payés et RTT.

La mutuelle à la retraite

La mutuelle à la retraite concerne les seniors (plus de 55 ans) et les retraités, car leur pouvoir d’achat baisse au fil du temps, et les problèmes de santé se font plus courants à un âge avancé. Elle permet aux adhérents d’être couverts selon leur état de santé et de bénéficier ainsi d’une protection adaptée pour les futurs besoins santé : soins généraux, consultations, hospitalisation, frais dentaire, optique…

 

BozaleaComment bien préparer sa retraite ?