Assurance en LPS : Qudos Insurance fait faillite
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à fait part de l’information via une communication officielle le 24/10/2018 sur l’arrêt de la distribution des contrats d’assurance de la compagnie Qudos Insurance.
La compagnie danoise d’assurance, QUDOS Insurance, qui intervient en France pour en Libre Prestation de Service (LPS), stoppe toute nouvelle souscription de contrats d’assurance, depuis le 18 octobre 2018.
Encore une compagnie en liquidation …
Après CBL Insurance (voir l’article) ; la liquidation de Qudos Insurance depuis le 27 novembre 2018 annonce une nouvelle société d’assurance LPS qui sort du marché de l’assurance construction en France, certains professionnels de la construction vont se retrouver sans solution. La compagnie Qudos qui est basée au Danemark avait suspendu ses activités en octobre 2018. Depuis quelques mois, beaucoup d’acteurs de l’assurance en Libre Prestation de Service sont en difficulté, laissant les professionnels assurés sans contrats. L’État se dit à l’écoute et mobilisé sur le sujet qui inquiète le secteur de l’assurance construction.
Que faire quand on a un contrat en cours avec Qudos ?
Les courtiers en assurance qui gèrent un portefeuille de contrat Qudos doivent au plus vite contacter leurs clients pour remplacer les contrats d’assurances en cours ; valables jusqu’à échéance, mais qui ne seront pas reconduits. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que régulateur rappel aux intermédiaires en assurance qu’ils doivent répondre aux questions des clients sur les conséquences éventuelles de la décision de Qudos Insurance et la gestion du contrat. (plus d’information sur le site de l’ACPR)
Etude personnalisée Assurance Construction
Run-off : réassurance rétrospective
Permet de gérer les sinistres survenus et potentiels des sociétés d’assurance ayant cessé de souscrire des polices (Qudos, Cbl, …).
C’est New Nordic Holding qui semble avoir conclu un accord avec Darag en run-off.