L'actualité Assurance par PEBinvest

Qu’est-ce qu’une assurance locative ?

Une assurance locative ou assurance habitation apporte des garanties aux occupants d’un logement, et se veut vivement recommandée autant pour le propriétaire-bailleur que le locataire ou occupant à titre gracieux d’un logement.

A quoi sert une assurance locative ?

Une assurance locative, qui est une assurance souscrite pour une habitation, offre en général, plusieurs garanties pour protéger ses occupants. Cette assurance porte le nom d’assurance multirisque habitation. Elle permet en effet de couvrir de nombreux incidents et/ou accidents, dont le nombre peut fortement varier selon le contrat d’assurance :

  • L’incendie
  • Les vols
  • Le dégât des eaux
  • Les bris de glace
  • La tempête
  • Les catastrophes naturelles

Suite à la survenance de l’un de ces risques dans une habitation assurée, en cas de dégradation de biens, une indemnisation est versée par l’assureur selon les conditions du contrat d’assurance.

L’assurance locative protège en outre tout occupant du logement grâce à la responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie apportant une couverture, dans le cadre de la vie privée, contre tout dégât pouvant être causé à de tierces personnes ou à leurs biens.

La plupart des contrats d’assurance locative incluent aussi la garantie protection juridique ainsi qu’une assistance à domicile.

Notez bien que tout acte ou toute dégradation causée sciemment par l’assuré est exclu de l’assurance. Cela signifie que l’assureur ne versera pas d’indemnité.

Une assurance obligatoire pour les locataires

Si, pour le propriétaire, l’assurance locative est facultative, elle reste obligatoire pour les locataires entrant dans un logement non meublé. La législation française rend obligatoire, au minimum, un contrat d’assurance permettant de couvrir les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion…).

Toutefois, cette couverture minimum ne protège pas les biens personnels du locataire et ne couvre pas sa responsabilité en cas de dommage corporel ou matériel pouvant être causé à une tierce personne.

Sans pour autant gonfler la facture, il est recommandé de choisir une formule qui comporte un niveau de garantie plus étendu. Préférez ainsi souscrire un contrat multirisque habitation pour couvrir les risques du logement, ainsi que protéger toute personne l’occupant.

BozaleaQu’est-ce qu’une assurance locative ?