Pour ce début d’année, la compagnie CBL Insurance a annoncé son départ du marché français de l’assurance construction pour l’année 2019. Cette annonce fait suite à celle de la compagnie ELITE qui avait également annoncé vouloir quitter le marché en juillet 2017. Avec ce nouveau départ, le marché de l’assurance est donc fortement impacté et les conséquences pour les contrats d’assurance dommages-ouvrage et responsabilité civile vont être importantes.
Même si la sortie du marché ne sera effective qu’à partir 2019, les premiers effets se font ressentir dès à présent. En effet, les contrats qui étaient en préparation mais qui n’avaient pas encore été émis ne seront pas mis en place. Cette annonce a été faite par la Banque Centrale Irlandaise qui a imposé l’arrêt de la souscription de nouvelles polices d’assurance à la CBL Insurance Europe, et ce, depuis le 19 février dernier.
Sortie de CBL Insurance : Impact sur les collaborateurs et les assurés
Cette sortie du marché de CBL va impacter directement ses deux distributeurs principaux, EISL et SFS. En effet, ces deux distributeurs sont mis en vente par CBL et vont donc devoir trouver de nouvelles solutions pour collaborer avec une nouvelle compagnie d’assurance. A l’heure actuelle, aucune solution de remplacement n’a été prévue pour ces agences.
Pour les personnes assurées chez CBL Insurance, l’impact de cette sortie va être important. En effet, les contrats actuellement en cours seront résiliés à la date d’échéance principale, ce qui obligera les assurés à trouver une nouvelle compagnie pour les couvrir.
CBL Insurance interdit d’activité : risque de hausse des primes d’assurance
Les offres proposées par CBL Insurance étaient particulièrement avantageuses pour les assurés au niveau tarifaire. Ces avantages tarifaires pour les professions intellectuelles, du bâtiment ou les artisans vont donc disparaitre.
Dans leur recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance, il est possible que les primes d’assurance soient en hausse du fait de la disparation prochaine de l’offre proposée par CBL.
Un problème avec les compagnies d’assurance étrangère ?
Après ELITE, CBL est un nouvel assureur étranger qui va quitter le marché français. Avec le départ de CBL, les assureurs français voient leur image et leur crédibilité remonter. Afin d’éviter ces départs, un contrôle plus strict devrait être mis en place. En effet, les organismes de régulation vont, sans doute, s’intéresser plus précisément à la pérennité des assureurs étrangers dans le secteur de l’assurance et de la couverture des risques à long terme.
CBL a dû mettre fin à son activité suite aux contrôles des organismes régulateurs européens qui ont relevé des manques au niveau des provisionnements pour le paiement des sinistres qui s’élevaient à près de 100 millions d’euros. Face à ce déficit financier, CBL Insurance a décidé de se retirer du marché.
A qui faire appel pour remplacer votre assurance décennale CBL Insurance ?
Ne pouvant plus faire appel à CBL pour votre assurance décennale, vous avez la possibilité de faire appel autres assureurs du marché … Pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre situation, et le plus avantageux financièrement, vous pouvez faire appel à nos services de courtier.