Dossier Assurances

Comment bien préparer sa retraite ?

La préparation à la retraite nécessite d’anticiper. Afin de préserver votre niveau de vie et vous assurer une retraite qui soit confortable, il est nécessaire d’évaluer vos besoins. C’est ainsi que vous déterminerez votre budget et votre stratégie d’épargne pour préparer votre retraite financièrement.

Préparer retraite : nos recommandations pour préparer au mieux votre retraite

Déterminer ses besoins pour fixer le budget nécessaire à la retraite

Une fois votre départ retraite, il est très probable que votre style de vie ne soit plus le même qu’auparavant, en tant qu’actif. Après avoir quitté votre vie professionnelle, vous n’aurez ainsi logiquement besoin que de 70 % de vos revenus actuels. Il convient cependant de se montrer vigilant du fait que, si certains postes de dépenses vont baisser, d’autres pourraient augmenter, tel que celui réservé aux voyages.

BozaleaComment bien préparer sa retraite ?
Lire la suite

Le rôle primordial de l’expert en assurance

En cas de sinistres au cours d’un projet, l’intervention d’un expert en assurance est nécessaire. Autant pour les projets particuliers que professionnels, l’expert en assurance est là pour évaluer les sinistres subis par l’assuré et les garanties à mettre en œuvre afin de couvrir les dommages.

Il existe plusieurs types d’expert en assurance qui sont, chacun, spécialisés dans leur domaine : construction, automobile, bâtiment, médecin, immobilier… Généralement indépendants, les experts en assurance sont des acteurs essentiels du secteur qui permettent d’évaluer précisément les dégâts subis par les assurés.

Le rôle de l’expert en assurance

Afin d’évaluer les dommages et ainsi de mettre en route le processus d’indemnisation, le rôle de l’expert en assurance est essentiel. Selon les cas, il peut intervenir avant la souscription au contrât et après les éventuels sinistres.

Lorsque l’expert en assurance intervient en amont de la souscription au contrat d’assurance, cela permet d’évaluer les risques potentiels et d’estimer la valeur des biens à garantir : matériels industriels, bâtiments, objets d’art…

BozaleaLe rôle primordial de l’expert en assurance
Lire la suite

Faites appel à un assureur conseil pour réaliser vos projets

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous souhaitez réaliser différents projets au cours de votre vie. Pour les mener à bien sereinement, il est essentiel que vous souscriviez aux contrats d’assurance les plus adaptés. Du fait d’une forte concurrence sur ce marché, il est parfois compliqué de trouver la couverture idéale pour votre situation et vos besoins.

En tant qu’assureur conseil, nous sommes là pour vous aider à obtenir les contrats d’assurance avec les meilleures garanties et aux tarifs les plus avantageux possibles. En faisant appel à un assureur conseil, vous êtes assuré de couvrir l’ensemble des risques liés aux projets que vous souhaitez réaliser.

Quel est le rôle de l’assureur conseil ?

Le rôle principal de l’assureur conseil est donc d’accompagner les particuliers comme les professionnels pour les couvrir au mieux dans tous leurs projets. Grâce à leur connaissance du marché, les assureurs conseil peuvent trouver des contrats sur-mesure à des prix avantageux pour tous les profils d’assurés.

BozaleaFaites appel à un assureur conseil pour réaliser vos projets
Lire la suite

L’obligation de l’assurance marchand de biens

Quel que soit votre secteur professionnel, il est aujourd’hui essentiel de souscrire à de bons contrats d’assurance afin de protéger au mieux votre activité. Dans le cas où vous êtes marchand de biens, sachez que la souscription à une assurance marchand de biens est obligatoire. Ce contrat est là pour vous protéger au mieux face aux éventuels risques liés à votre activité : défaut de paiement, sinistres, responsabilité civile, protection juridique…

Qu’est-ce que le métier de marchand de biens ?

L’activité du marchand de biens consiste en une remise en état de biens immobiliers suivie de leur revente ou de leur location. Dans son activité, le marchand de biens est amené à travailler avec différents professionnels du secteur du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre…). L’objectif du marchand de biens est ainsi de faire ressortir la valeur de biens immobilier après avoir procédé à leur rénovation.

BozaleaL’obligation de l’assurance marchand de biens
Lire la suite

Pourquoi souscrire à une assurance pharmacien ?

En tant que pharmacien, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance pour votre activité professionnelle. Afin de faire face à tous les imprévus (erreur de délivrance médicale, vols, pertes financières…), assurer sa pharmacie est donc nécessaire.

assurance pharmacien et professionnel de santé

Comme tout professionnel de santé, la souscription à une responsabilité civile pharmacien est essentielle. En effet, depuis 2002, la loi impose aux métiers relatifs à la santé d’avoir une assurance pour leur activité professionnelle.

Des erreurs lors de la délivrance d’un médicament peuvent être faites et avoir des conséquences sur la santé du client. Qu’elle soit causée par vous ou un de vos employés, cette faute engagera votre responsabilité civile professionnelle. Ainsi, l’assurance professionnel de santé est essentielle pour couvrir les dommages liés à une éventuelle faute.

BozaleaPourquoi souscrire à une assurance pharmacien ?
Lire la suite

La Responsabilité Civile décennale : Définition

La Responsabilité Civile décennale est un contrat d’assurance obligatoire dans plusieurs secteurs professionnels, notamment celui de la construction. La RC décennale est là pour garantir le bon état de l’ouvrage réalisé pendant les 10 ans qui suivent la fin des travaux. Afin de couvrir les clients ainsi que l’activité professionnelle des artisans et constructeurs, la Responsabilité Civile décennale vient couvrir les frais de réparations à la suite de dommages subis par la construction.

A quoi correspond la Responsabilité Civile décennale ?

Le but du contrat d’assurance RC décennale est de couvrir le montant des éventuelles réparations nécessaires au cours des 10 années qui suivent la livraison de l’ouvrage. Ainsi, dans le cas où les dommages affectent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à sa destination, la Responsabilité Civile décennale garanti les frais liés aux réparations. Sachez que, depuis 1978 et la loi Spinetta, la souscription à une garantie décennale est obligatoire pour tous les constructeurs.

BozaleaLa Responsabilité Civile décennale : Définition
Lire la suite

Bien choisir son assurance de prêt quand on est pharmacien

Pour obtenir un prêt auprès de votre banque, sachez que devez souscrire à une assurance emprunteur. L’obtention de votre assurance de prêt va dépendre de votre profil et des éventuels risques que vous présentez : état de santé, profession exercée sports pratiqués…

Si vous êtes pharmacien, il est important que vous trouviez l’assureur qui vous proposera une offre adaptée au mieux à votre situation. Etant libre de souscrire au contrat d’assurance de prêt de votre choix, vous pouvez comparer les multiples offres présentes sur le marché et de faire jouer la concurrence. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, n’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver la meilleure assurance de prêt pharmacien.

BozaleaBien choisir son assurance de prêt quand on est pharmacien
Lire la suite

La couverture de l’assurance professionnelle pharmacien

Garantir son activité professionnelle est essentiel, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Dans le cas où vous êtes pharmacien, vous vous devez de souscrire à une assurance professionnelle pour couvrir tous les éventuels risques liés à votre métier : erreur de délivrance de médicaments, pertes financières, vols de matériels…

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle pharmacien ?

Pour les métiers de la santé, la loi prévoit un certain cadre à respecter. En tant que professionnel de santé, vous devez donc souscrire à une assurance professionnelle pharmacien, et ce, depuis 2002. Cette responsabilité civile est aujourd’hui obligatoire pour l’ensemble des métiers relatifs à la santé.

BozaleaLa couverture de l’assurance professionnelle pharmacien
Lire la suite

Comment assurer son officine ?

Pour mener à bien son activité professionnelle de pharmacien, il est essentiel d’avoir une couverture solide pour faire face à tous les éventuels risques. En tant que profession de santé, ce métier présente des risques spécifiques. Sachez également que vous devez assurer votre officine afin de garantir votre activité et d’être couvert en cas de dégradation ou de vol.

L’importance d’assurer son activité professionnelle

En tant que pharmacien vous présentez différents risques : erreurs de prescriptions, patrimoine professionnel à couvrir, dégradations, pertes financières… Afin de mener à bien votre activité dans les meilleures conditions, il est essentiel de trouver l’assureur qui vous apportera les meilleures garanties.

BozaleaComment assurer son officine ?
Lire la suite

Pourquoi souscrire à une assurance décennale auto entrepreneur ?

Pour couvrir tous les éventuels dommages liés à la construction de bâtiments (conformités, respect des normes, solidité…), la souscription à une assurance décennale est obligataire. Depuis 2015, la loi a étendue cette obligation aux auto-entrepreneurs qui se doivent de garantir la réalisation de l’ouvrage au cours des 10 ans suivant la fin des travaux.

L’importance de l’assurance décennale

Le secteur de la construction est un secteur particulier où les risques de non-conformité sont plus importants. En effet, en cas de dégradation soudaine de la construction, les conséquences et les dommages peuvent être importants. Afin de protéger les clients, la loi a donc imposé aux professionnels impliqués dans la réalisation des travaux de souscrire à une assurance décennale : couvreur, architecte, plombier, maçon, charpentier…

BozaleaPourquoi souscrire à une assurance décennale auto entrepreneur ?
Lire la suite