Dossier Assurances

L’importance de l’assurance décennale artisan

Afin de réaliser des travaux, les maîtres d’ouvrage d’un chantier se doivent de souscrire à une garantie décennale. En effet, de manière à éviter tous les éventuels dommages liés à la construction (solidité, conformités, normes à respecter…), la loi oblige les artisans à garantir l’ouvrage pendant une durée de 10 ans à partir de la réception des travaux.

A quoi correspond la garantie décennale ?

En tant qu’artisan dans le secteur de la construction, la responsabilité civile décennale est une obligation afin de protéger les consommateurs face à d’éventuelles réparations des dommages apparus à la suite de la livraison. Cette assurance décennale vous permet donc de sécuriser votre activité professionnelle : plombier, couvreur, architecte, charpentier, maçon…

Dès lors que vous êtes impliqué dans la construction d’un bâtiment (neuf ou ancien), vous êtes soumis au régime de responsabilité décennale. Dans le cas où vous n’êtes pas couvert, les conséquences liées aux éventuels dommages et malfaçons des travaux peuvent être très pénalisantes pour votre activité. En effet, s’il est prouvé que les sinistres sont dus à une mauvaise réalisation des travaux, l’ensemble des frais de réparation seront à votre charge.

Que couvre l’assurance décennale artisan ?

Avec la garantie décennale, l’artisan couvre les réparations des dommages qui affectent la solidité du bâtiment ou qui le rendent insalubre : fissures, problèmes d’étanchéité, glissement de terrain… Cette responsabilité civilité décennale permet ainsi de garantir l’ensemble de l’ouvrage (toiture, murs, charpentes…) à l’exception des portes et des fenêtres.

La garantie décennale permet également de couvrir les éléments d’équipement lorsque leurs dysfonctionnements entraînent une insalubrité du bâtiment (exemple : pompe à chaleur). Parmi les éléments concernés par cette garantie, on retrouve également les travaux d’agrandissement ou la réfection de charpente.

A l’inverse, les dommages esthétiques ne sont pas compris dans la garantie décennale : changement de teinte, traces, fissures sans infiltration…

Doit-on souscrire à une assurance décennale en tant qu’auto-entrepreneur ?

Depuis le renouvellement de 2015 de la loi Pinel, les auto-entrepreneurs doivent désormais souscrire à une garantie décennale. Autant dans le gros œuvre (couvreur, charpentier, maçonnerie…) que dans le second œuvre (plombier, électricien, peintre…), l’assurance décennale auto-entrepreneur est légalement obligatoire et doit être mentionnée sur le devis.

Comme pour la responsabilité civile artisan, cette assurance décennale auto-entrepreneur permet de couvrir les dommages qui affectent la solidité du bâtiment ou empêche la bonne utilisation de l’ouvrage. Au cours des 10 années qui suivent la livraison de l’ouvrage, les frais de réparation des éventuels dommages sont ainsi couverts.

Le fait de présenter une garantie décennale permet également à vos clients d’être assuré de la bonne réalisation de la prestation. En effet, face aux éventuels imprévus, votre activité est protégée et vos clients sont également garantis.

BozaleaL’importance de l’assurance décennale artisan
Lire la suite

Qu’est-ce qu’une assurance construction ?

Également appelée assurance décennale, une assurance construction est un contrat souscrit par les professionnels de la construction afin de bénéficier d’une protection efficace pour couvrir les risques pouvant survenir durant les travaux de construction.

BozaleaQu’est-ce qu’une assurance construction ?
Lire la suite

Qu’est-ce que la prévoyance collective TPE-PME ?

La prévoyance collective TPE-PME offre un complément de garantie pour les prestations de régime obligatoire de Sécurité sociale, généralement peu suffisantes.

La prévoyance collective TPE-PME se compose de l’ensemble des garanties et assurances, essentielles pour protéger les salariés d’une entreprise et leur famille, en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité.

BozaleaQu’est-ce que la prévoyance collective TPE-PME ?
Lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance perte de loyer ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, que vous souhaitez le louer mais appréhendez d’avoir affaire à un locataire ne payant pas son loyer, il vous est possible de vous protéger avec une assurance perte de loyer, vous apportant une garantie pour les loyers impayés, en complément de votre assurance habitation.

BozaleaPourquoi souscrire une assurance perte de loyer ?
Lire la suite

Qu’est-ce que la garantie revente ?

Quand il est question d’investissement dans l’immobilier, il est primordial de bien étudier et prendre en considération toutes les garanties existant dans ce domaine afin de vous protéger de tout éventuel aléa de la vie. La garantie revente fait partie de celles-ci.

A quoi sert une garantie revente ?

Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement immobilier, la garantie revente est censée prémunir le propriétaire acquéreur s’il choisit par la suite de revendre le bien immobilier. Elle lui assure d’avoir un acquéreur et de vendre au meilleur prix, sans moins value.

BozaleaQu’est-ce que la garantie revente ?
Lire la suite

A quoi sert la garantie locative ?

La garantie locative ou assurance habitation couvre les occupants d’une maison ou d’un appartement. Elle est essentielle pour les locataires (ou occupants ), comme pour le propriétaire.

L’utilité de la garantie locative

Aussi connue sous le nom d’assurance habitation, la garantie locative est un contrat d’assurance souscrit pour un logement et permettant de protéger ses occupants contre les risques d’accidents ou d’incidents.

BozaleaA quoi sert la garantie locative ?
Lire la suite

Quelle est l’utilité d’une assurance revente ?

L’assurance revente ou garantie revente est un contrat d’assurance immobilier souscrit lors d’une acquisition immobilière dans l’objectif de se protéger contre le risque de revente à perte par rapport au prix d’achat.

Assurance revente : à quoi ça sert?

Une assurance revente est généralement limitée en terme de remboursement et également au sujet des conditions de déblocage. Cette assurance offre la possibilité de percevoir une indemnisation partielle dans le cas où vous vous retrouvez forcé(e) de revendre à perte votre logement récemment acheté.

BozaleaQuelle est l’utilité d’une assurance revente ?
Lire la suite

Quelle est l’utilité d’une assurance dommage ouvrage ?

Dès lors que l’on souhaite construire une maison, il est capital de contracter une assurance dommage ouvrage afin de permettre une indemnisation de tout dommage physique susceptible d’être causé à l’ouvrage.

Assurance dommage ouvrage : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance dommage ouvrage est une couverture obligatoire pour toute construction neuve. Elle permet de garantir le bon remboursement ou les travaux de réparation des dégâts qui relèvent de la garantie décennale sans devoir patienter qu’une décision de justice soit rendue. La société qui propose cette garantie doit réaliser les travaux de réparation, suite à une expertise permettant de les déterminer avec précision. Si elle le souhaite, elle peut ensuite se retourner contre le ou les responsables du désordre constaté.

BozaleaQuelle est l’utilité d’une assurance dommage ouvrage ?
Lire la suite

Qu’est-ce qu’une assurance locative ?

Une assurance locative ou assurance habitation apporte des garanties aux occupants d’un logement, et se veut vivement recommandée autant pour le propriétaire-bailleur que le locataire ou occupant à titre gracieux d’un logement.

A quoi sert une assurance locative ?

Une assurance locative, qui est une assurance souscrite pour une habitation, offre en général, plusieurs garanties pour protéger ses occupants. Cette assurance porte le nom d’assurance multirisque habitation. Elle permet en effet de couvrir de nombreux incidents et/ou accidents, dont le nombre peut fortement varier selon le contrat d’assurance :

BozaleaQu’est-ce qu’une assurance locative ?
Lire la suite

L’assurance pharmacie : Mutuelle et prévoyance : quels avantages ?

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est imposée par la loi pour certaines activités, c’est le cas des pharmaciens. Vous êtes à la tête d’une pharmacie ? N’hésitez pas à assurer votre activité à l’aide d’une assurance RCP ! L’assurance multirisque pharmacie inclut l’assurance de votre officine, les garanties en responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une option protection juridique. Les clients comptent sur vous pour entretenir leur santé, vous avez donc tout intérêt à vous orienter vers une assurance pharmacie.

Assurer sa pharmacie peut parfois s’avérer difficile, certaines banques restant méfiantes à l’égard de cette profession qu’elle considère comme à risque. PEBInvest vous propose une large gamme de produits d’assurance au prix attractifs pour que vous trouviez celui qui vous correspond et à moindre prix. Grâce à notre expérience de plus de 25 années dans le domaine du courtage en assurance de prêt, nous sommes en mesure de vous proposer des produits novateurs aux professionnels tout en leur offrant des garanties optimales.

BozaleaL’assurance pharmacie : Mutuelle et prévoyance : quels avantages ?
Lire la suite